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Conflits et bénévoles

Les associations ne sont pas à l’abri de conflits entre bénévoles ou entre salariés et bénévoles. Ces conflits peuvent être nuisibles et entraîner le mécontentement des parties prenantes, une baisse de la motivation, voire un désengagement de l’ensemble de l’équipe. Il est donc nécessaire de les dépasser.

Lorsqu’une association s’emploie à résoudre les dysfonctionnements qui existent au sein de ses ressources humaines en temps opportun, l’état d’esprit des bénévoles en ressort meilleur et ces derniers estiment que l’association dispose d’un processus équitable et cohérent de résolution des dysfonctionnements.

Les modalités de dépassement des conflits

Il existe différentes méthodes de résolution de conflit. Le choix doit être effectué en fonction de l’importance du conflit et de la volonté de résolution des acteurs. La procédure doit privilégier une intervention progressive : selon la gravité du conflit et l’incapacité des parties à résoudre entre elles leur différend, il sera possible d’entamer des procédures formelles et de demander l’intervention d’organes extérieurs à des échelons toujours plus élevés.

Dans un processus informel de traitement des difficultés, les problèmes sont abordés avec le dirigeant de la structure : celui-ci contacte et rencontre le(s) bénévole(s) concerné(s) afin de tenter de résoudre la difficulté en question. Dans une relation avec des bénévoles, la posture d’empathie et de convivialité est évidemment celle à privilégier en priorité car le dirigeant n’est jamais dans un rapport d’autorité hiérarchique.

Dans un processus formel de traitement des difficultés, le bénévole adresse, par écrit, une demande formelle à une personne chargée de la résolution des conflits - souvent une personne extérieure à l’équipe concernée - qui mène alors une enquête au sujet de la plainte et recommande une façon de règler le problème, comme la médiation ou l’arbitrage.

L’issue des conflits

Une association peut régler un conflit en se séparant du ou des bénévoles concernés. Généralement, un désaccord, voire un conflit avec un bénévole non adhérent ne pose pas de problème majeur. La séparation à l’amiable entre association et bénévole relève du seul engagement moral, donc de la sphère privée. La séparation avec un bénévole adhérent est déjà plus compliquée : ce sont les textes des statuts, éventuellement complétés par le règlement intérieur, qui précisent les conditions de l’adhésion et de la radiation.

La première recommandation est d’avoir des statuts simples et clairs, renvoyant, si nécessaire, à des textes plus détaillés dans le règlement intérieur.

La seconde recommandation est que ces textes soient toujours appliqués, pour éviter des applications de circonstance.

Evidemment, la situation est encore plus compliquée si le bénévole est conjointement adhérent et élu. Il n’existe pas de règle générale. C’est dans cette occasion que l’on voit la solidité et la pertinence des textes - la loi de 1901 parle du “contrat associatif" - et de la gouvernance.


“Le choix de la méthode de résolution de conflit doit être effectué en fonction de l’importance du conflit et de la volonté de résolution des acteurs. La procédure doit privilégier une intervention progressive.“

Chaque organisation est particulière, une question sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec "STATUMEN"

Source : Juriassociations - Décembre 2014 - Dominique Thierry

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